Passage Turquie-Georgie

par | 6 Sep 2023 | Au jour le jour, Notre itinéraire | 2 commentaires

Après notre aventure du Dogu Express et 36 heures d’un repos bien mérité à Kars nous devons mettre le cap sur la Georgie 300 kilomètres plus loin vers l’Est. 

Luc se renseigne à la gare routière alors que nous dormons et il revient un peu circonspect car il y a bien des bus qui partent à partir de 10h le lendemain, mais qu’il faudra joindre trois villes successivement avec des bus différents, dont nous ne pouvons découvrir les horaires qu’au fur et à mesure, pour des durées de trajet inconnus, avant de rejoindre la frontière… Ce voyage en bus s’annonce hasardeux sans même être sûrs de rejoindre la Géorgie dans la journée. Nous avons besoin de nous ménager physiquement, et nous ne voulons pas que ce trajet devienne un mauvais rêve. Et puis Tomé et Séraphin sont tellement impatients d’atteindre notre prochaine destination: une station balnéaire de la mer noire où nous avons prévus de fêter la rentrée à la plage! Il faut reconsidérer la situation, mais comment ? nous sommes au bout du bout de l’Anatolie près de la frontière (fermée) de l’Arménie…

En partant déjeuner dans la ville, Luc discute avec le réceptionniste qui propose de rejoindre la frontière en taxi pour 150 € (actuellement l’économie turque est en difficulté et la livre très instable; alors ils préfèrent être payés en euros quand c’est possible) Alléluia! notre journée est tracée: confort, prise en charge devant l’hôtel, durée de transport annoncée (environ 4 ou 5 heures), et à notre bonne surprise de superbes paysages de hauts plateaux cultivés, de montagnes et de canyons nous attendent. Nos craintes face à l’incertitude de ce trajet s’estompent, et le passage de la Turquie à la Georgie se fera tout en douceur! Nous passons une soirée reposante dans cette ville surprenante.

30 août, La Turquie célèbre le 101ème anniversaire de la victoire de l’indépendance turque menée sous le commandement du Mustafa Kemal (Atatürk). Une fête officielle et nationale célébrée chaque année!

Sur la route vers la Georgie, les garçons apprendrons à changer une roue suite à une crevaison au passage d’un col vers Ardanuc alors que nous faisions une escale paysage.

Passage de frontière très rapide à Sarpi pour nous qui avons des passeports européens. Ambiance duty free et couloirs climatisés qui ressemblent à un aéroport. Un passage de frontière comme nous n’en avions pas encore vécu depuis le départ (sauf aux frontières marocaines à l’entrée en avion et à la sortie en ferry à Tanger).

30 minutes de minibus local vers la ville de Batumi, 10 minutes de marche et nous découvrons notre charmant hôtel dans la vieille ville. Ambiance un peu désuète de parquets à larges lames, de tapis orientaux, et de hauts plafonds avec lustre. Les garçons disent que ça ressemble au bureau de la direction du collège! Une grignote et on court à la plage découvrir la mer noire et son sublime couché de soleil! Youpi demain c’est la rentrée.

2 Commentaires

  1. Claire

    Ils sont scolarisés à Bodel les garçons? Dans mon souvenir les locaux de l’administration ressemblaient un peu à ça en effet…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *