Vivre en Bulga-naturie

par | 27 Août 2023 | Au jour le jour | 0 commentaires

Je suis certaine qu’une musique d’un film d’Emir Kusturica raisonne dans vos têtes quand je vous parle des Balkans. Ici c’est la musique populaire écoutée en fin de soirée autour d’un dernier verre. Alors réécoutez la mythique B.O. du Temps des Gitans, découvrez l’album Demoni de Kottarashky et The Rain Dogs et savourez une pépite d’origine grecque: Misirlou de Mikes Patrinos! 

Vous y êtes?

Nous on séjourne chez les parents de Mario, un mois d’août fait de repos, aux alentours de Véliko Tarnovo, une étape très forte humainement et très ressourçante. Ils vivent dans une maison traditionnelle bulgare avec son grand jardin. Logée au coeur de la forêt, le coin ressemble au sud de la Bourgogne avec ses murs de pierres sèches et son soleil couchant flamboyant.

Notre recette préférée

Tarator est une soupe populaire, servie froide, et parfois même sur de la glace. Cette soupe légère et rafraîchissante est faite de concombre frais et de yaourt, et aromatisée à l’ail, à l’aneth, aux herbes et au vinaigre ou au citron. Fabriqué à partir du célèbre yaourt acidulé de Bulgarie dont le secret provient évidemment d’une petite bactérie connue sous différents noms, le plus courant étant Lactobacillus bulgaricus. C’est cette bactérie qui provoque la fermentation du lait et donne cette saveur incomparable.

Une maison de plus de cent cinquante ans

Cette maison traditionnelle bulgare, qu’ils ont acheté sur un coup de bol il y quelques années, est faite de pierre et de bois. Le rez de chaussée est une immense pièce au sol qui épouse le terrain, un rocher en occupe une partie, et l’étage est tout de bois et aménagé avec goût et respect de la tradition. Vania est une grande connaisseuse de plantes et Joro (diminutif de Georgy) est un danseur de danse traditionnelle bulgare hors du commun (il a d’ailleurs sa propre troupe avec laquelle il parcours le monde). Ils ont crée ici un lieu vivant emprunt de l’histoire de la région et de leur peuple. Un lieu qui se prête à la spiritualité et aux partage avec les amis.

Une pièce à l’étage, le ‘Chardak’, est un peu comme un balcon couvert, c’est un élément architectural distinctif des maisons typiques en Bulgarie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *