Le départ – Semaine 1- France (Arras-Aime)

par | 21 Juin 2023 | Au jour le jour | 5 commentaires

Après-midi étrange où nous quittons notre maison vidée pour laisser place à Samantha et ses enfants qui l’occuperont durant ces 14 mois. Nous trouvons le temps d’aller manger un dernier Potjevleesch-frites au village (eh oui on est ch’ti et on ne se refait pas!) avant d’aller chercher Tomé et Séraphin à la sortie de l’école. Belle image que celle de ce petit groupe de collégiens qui se quittent et promettent de se suivre au jour le jour. Dernière nuit chez Mamie Laure pour un reveil prévu à 5h …

Les sacs sont faits et chargés dans la voiture, Laure nous accompagnera pour ce trajet.

Ça y est , ce moment attendu depuis si longtemps est là… nous prenons la route le samedi 17 juin 2023 à 6h du matin pour 432 jours d’un long, et nous l’imaginons, d’un magnifique voyage circum planétaire.

La première étape nous mène en Haute Tarentaise dans la vallée qui vit naître Laurence.

9 h de route pour 870 kms, le temps de penser à tout et à rien, à mon grand étonnement pas une pensée à savoir si l’on oubliait quelque chose, nous sommes tellement dans ce voyage et depuis si longtemps que rien n’a été laissé au hasard dans la préparation des sacs et documents à emmener ou du moins je l’espère. J’ai une pensée pour Elisabeth et Valerie respectivement notre médecin et amie qui a su diagnostiquer ce qui aurait pu me poser de gros problèmes, et qui nous a concocté une trousse médicale digne des meilleures expéditions !   Et ma kinésithérapeute qui me soulage depuis des années et m’a permis de ne pas être trop cassé pour partir.

15 h, Carmen impatiente nous attend à la maison familiale d’Aime (un nom prédestiné à notre histoire, n’est-ce pas ? )

Grand bonheur pour les garçons de pouvoir passer 4 jours chez la mamie qui laisse tout faire,  pour Laurence d’être si proche de sa maman et pour moi de la rassurer.

Ces quelques jours en famille nous permettent de monter au chalet de Laurence à 2000 m d’altitude pour préparer l’hivernage et profiter une dernière fois de l’époustouflante vue sur la chaîne du Mt Blanc et ses sommets encore enneigés. On ne se lasse jamais de Praz Pellier construit en 1810 et toujours resté dans la famille. Le chalet est situé au cœur de l’alpage de la Maïtaz où résonnent les campaniles des douces Tarentaises, ou Tarines, aux yeux de velours, où gambadent les insouciantes chèvres du Rey, et où depuis quelques temps, rodent les loups pour parfaire l’imagerie d’Épinal de nos montagnes, et nourrir les imaginaires les plus fantastiques.

Demain nous quitterons les sommets alpins pour ceux de l’Atlas pour vraiment commencer notre grande aventure…

5 Commentaires

  1. Emmanuel Damiens

    Bon voyage
    Plein de bisous

    Réponse
  2. FRANCOIS Gervais

    Bonjour les aventuriers.
    Bonjour la famille Brevart.
    Luc, on se connait depuis 50 ans environ, l’époque Robespierre, puis le bowling à Maxi Radar.
    On ne s’est jamais beaucoup fréquenter mais le hasard de la vie nous a ramener à Mont St Eloi.
    J’essayerai de vous suivre régulièrement par le biais de la newwsletter.
    bonne route, bon vent, bref ramenez nous de beaux souvenirs de cette aventure.
    Et surtout, prenez soin de vous.
    Gervais

    Réponse
  3. Claire

    Tu connais l’histoire du cow-boy qui se prépare pour l’hiver. Il commence par couper du bois et va voir le chef sioux pour savoir comment se présente la saison hivernale à venir… « l’hiver sera rude ! » répond l’autochtone. Alors le cow-boy va couper plus de bois. Quand il retourne voir l’indien, celui-ci confirme: « l’hiver sera rude ! »
    Et pendant une semaine le novice coupe tout le bois qu’il peut!!! Et quand finalement il retourne consulter le sage, l’indien lui confie son secret pour connaître la météo à l’avance : « quand homme blanc couper beaucoup bois… hiver s’annonce rigoureux » 😂

    Réponse
  4. Alain Berrier

    👍🏻👍🏻👍🏻
    Bon voyage
    Merci pour les nouvelles
    😘

    Réponse
  5. Anne- Walraevens Lisa

    C’est trop bien de vous suivre, de partager votre aventure. C’est généreux et revigorant pour moi la sédentaire cet été. Le feuilleton est commencé, j’attends la suite avec plaisir. Tendresse particulière à Laurence.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *