Passionnés de plantes, nous cultivons un jardin intérieur et extérieur dans notre maison serre des coteaux de Mont St Eloi en Hauts-de-France. Exposée plein Sud, la maison évolue depuis notre installation en 2006, au fil des ans nous y avons planté arbres et plantes de toutes sortes. Ainsi l’arbre aux milles Ecus (le Ginkgo biloba) côtoie pommiers et poiriers de variétés régionales, une collection de rosiers aux noms évocateurs « Cuisse de Nymphe émue », Pierre de Ronsart, Constance Pride…un figuier, un très beau poivrier de Sichuan, un arbre à baies de goji très productif, et bien d’autres plantes encore autour d’un bassin plein de vie. Nous cultivons aussi quelques carrés potager pour le plaisir de voir nos légumes pousser et compléter notre alimentation à laquelle nous ajoutons les herbes du jardin et des alentours. Nombre de ces plantes viennent d’échanges avec des amis, de bouturage et de cueillette. Nous sommes attentifs à l’histoire de chacune…
Nous adhérons totalement au concept de tiers paysage créé par Gilles Clément, et laissons la nature sculpter librement notre environnement. Nous aimons y observer les oiseaux, les écureuils, les variétés de libellules, les tritons, les grenouilles… tous ce petit peuple qui vit dans le jardin fait de multiples espaces où trouver refuge, se nourrir, se reproduire, nicher…
À les côtoyer quotidiennement, à apprendre à les connaitre, ils sont un peu notre famille…
Des plantes en pot peuplent notre serre. Principalement méditerranéennes: cactus, oliviers, citronniers et divers agrumes, mimosa, cycas, plantes grasses, jasmin, Bougainviller et clématite… Elles sont autant de co-locataires, qui illuminent nos hivers sous la serre et rayonnent sur les terrasses à la belle saison…
Les paysages au delà du jardin sont ceux de la Scarpe amont, une rivière des collines de l’Artois bordée de nombreux milieux humides et non canalisée sur cette partie. C’est un paysage digne des tableaux de l’école française du XIXème dont Corot et Constant Dutilleux se sont tant inspirés. . Ici chez nous, les variations de couleurs et de lumières font notre bonheur. Un cimetière anglais de la première guerre mondiale et des champs cultivés en agriculture intensive composent également ce paysage et nous rappelle que l’harmonie se cultive dans le regard…
0 commentaires